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    Porosités

    GALERIE PHILIA X ESPACE MEYER ZAFRA

    There are many concepts and themes that can describe the reciprocal works of the artist Manuel Mérida and the designer Pietro Franceschini. Long and meticulous research on serendipity for the first one, and a playful reflection on artificial reveries for the second. But if we had to point out a common ground for the two creators, it would be that of Porosities. The work of Mérida is materially porous, and this porosity is at the origin of the infinity of faces that his pieces take on overtime. It also concerns the creator, who through his diverse career as a painter, decorator, designer and scenographer are at the crossroads of different creative professions without ever having a fixed, impermeable boundary.

    The porosity and the creative dynamic of Franceschini are also marked, since his career has seen him in turn architect, decorator, and designer. The porosity of his creation is rooted in a sculptural design that is both furniture and work of art, pieces with functionality but also with a facet that escapes all utilitarianism, elevating it to the rank of artistic sculptures.

    The dialogue woven by the Galerie Philia and Espace Meyer Zafra questions this concept of porosity between two generations of artists, between different artistic worlds, those of painting and sculpture, but also between art and design.

    Nombreux sont les concepts et les thématiques pouvant décrire les œuvres réciproques de l’artiste Manuel Mérida et du designer Pietro Franceschini ; une longue et minutieuse recherche sur le hasard pour le premier, une enjouée réflexion sur la rêverie artificielle pour le second, mais si l’on devait pointer une terre commune aux deux créateurs, ce serait celle des Porosités.
    L’œuvre du premier est matériellement poreuse, et cette porosité est à l’origine de l’infinité de visages que prennent ses pièces au cours du temps ; mais c’est aussi son créateur, qui par son parcours diversifié de peintre, décorateur, designer et scénographe était au carrefour de différentes professions créatives sans jamais qu’une frontière fixe, imperméable ne soit élevée.

    La porosité et la dynamique créative du second est elle aussi marquée, puisque son parcours l’a vu tour à tour architecte, décorateur et designer. La porosité de sa création est celle d’un design sculptural à la fois mobilier et œuvre d’art, pièces ayant une fonctionnalité mais aussi une facette échappant à tout utilitarisme, l’élevant au rang de la sculpture artistique.

    Le dialogue tissé par les galeries Meyer Zafra et Philia interroge ce concept de porosité entre deux générations d’artistes, entre différents mondes artistiques, ceux de la peinture et de la sculpture, mais aussi entre l’art et le design.

    Informations Pratiques :
    16 Décembre 2021 – 15 Janvier 2022
    4 Rue Malher
    75004, Paris